Ville d'Ajaccio
Le contexte
Quoi de plus gratifiant pour une agence de communication que de signer la nouvelle identité visuelle de sa ville ?!
En décembre 2021, l’Agence TOTEM a participé au concours de création de logo pour la Ville d’Ajaccio. Notre proposition a été présélectionnée par un jury professionnel pour faire partie des trois logos finalistes. Dans le cadre d’une importante opération de démocratie participative, ce sont les Ajacciens qui ont voté et choisi le nouveau logo de leur ville : le nôtre !
Les supports
Logotype et charte graphique
Papeterie / Cartes de visite / Cartes de correspondance
Carton d’invitation protocole / Tampon
Communiqué de presse
Identité visuelle des affiches internes et externes
Signalétique
Marquage des véhicules, des vêtements de travail…
Newsletter / Visuels pour les réseaux sociaux…
Les variantes couleurs
Le cahier des charges techniques et artistiques de la Mairie était particulièrement exigeant. Le défi principal a été de moderniser l’identité visuelle de la ville et l’adapter aux nouveaux usages digitaux de la communication, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à la ville, autour de ses symboles et de son histoire. Le tout dans une version bilingue français/corse.
Pour ce projet qui nous tenait particulièrement à cœur, nous avons proposé un logo frais, innovant et osé ! En effet, le blason et les armoiries de la Ville sont profondément ancrés dans la mémoire collective des habitants depuis des siècles. Le blason n’a pas fondamentalement évolué depuis sa création par les Génois. Certes, il a subi de nombreux rafraîchissements au fil du temps, mais sa structure et ses symboles sont restés sensiblement les mêmes.
Évolution du blason
Nous avons osé décloisonner la structure du blason historique pour faire cohabiter les symboles de la Ville dans une forme graphique simplifiée, harmonisée et modernisée.
Les symboles utilisés
La référence à l’origine génoise de la ville n’a pas disparu. Le blason et ses deux lions sont largement épurés, mais sont toujours là, baignés par le bleu de la Méditerranée. La référence génoise a même été renforcée par la nouvelle présence de la citadelle, avec son échauguette, qui va prendre toute sa place dans ce logo et prochainement au cœur du centre-ville grâce à sa rétrocession et sa réhabilitation. Nous avons également « rééquilibré » la présence trop discrète de Napoléon dans le précédent logo de la ville. Enfant d’Ajaccio au rayonnement planétaire, il était normal que l’Empereur trouve sa juste place dans le nouveau logo. Son emblématique chapeau bicorne noir occupe désormais symboliquement mais subtilement la moitié de l’emblème.
Aujourd’hui, l’utilisation largement digitale des leviers de communication des villes imposait une simplification de la forme du « logo » actuel d’Ajaccio devenu trop complexe pour être efficace et lisible. En choisissant une forme aussi simple que le rond pour contenir tous ces symboles, nous avons opté pour le parti pris de l’harmonie d’ensemble avec une atténuation volontaire des différents détails pour gagner en visibilité. Ce nouveau logo doit à présent fonctionner comme un tout harmonieux et lisible qu’il soit dans sa version complète en 3 couleurs ou dans ses versions simplifiées monochromes ou en tracés.
Cette évolution ne se résumera pas au logotype. De celui-ci découlera la mise au point d’une charte graphique cohérente, afin de donner à la Ville une nouvelle identité visuelle globale et harmonieuse.
Papeterie
La forme du logo « AJACCIO CULTURE » s’inspire à la fois :
- du plan d’un théâtre romain, faisant ainsi référence au spectacle vivant avec ses différents modes d’expression artistique.
- des arches omniprésentes dans l’architecture ajaccienne, pour évoquer l’ensemble du patrimoine de la Ville.
Notons aussi la présence discrète du bicorne qui – emprunté au logotype officiel de la ville – fera office de lien entre les deux symboles.
En cohérence avec les logotypes « Ajaccio Culture » & « Réseau des Médiathèques », le logo de l’ASMA s’inscrit dans la forme du bicorne emprunté au logo officiel de la ville d’Ajaccio. Le logo évoque des attitudes sportives différentes et suggère les traits d’un ballon ou d’un terrain de sport, sans mettre en avant une discipline précise. À la fois épuré et dynamique, le logo s’adresse à tous les publics ajacciens.